Parce qu’attacher ses cheveux longs s’avère pratique en de nombreuses situations, il peut être tentant de se faire une queue de cheval tous les jours. Mais saviez-vous que porter en permanence une queue de cheval haute ou un chignon très serré peut à termes endommager vos cheveux ? Bien qu’une queue de cheval ou un chignon soient des moyens simples et rapides d'éloigner vos cheveux de votre visage, cela peut entraîner des problèmes de cassure qui peuvent aller jusqu’à provoquer une perte de cheveux.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre queue de cheval et vos autres coiffures relevées aident vos cheveux à rester en bonne santé. Voici donc quelques conseils pour éviter que vos cheveux ne s'abîment, même si vous les portez en queue de cheval tous les jours.
Ne pas attacher vos cheveux en queue de cheval lorsqu’ils sont mouillés
Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils deviennent plus poreux et fragiles. Si vous brossez vos cheveux ou les mettez en queue de cheval (ou autre coiffure relevée comme un chignon) alors qu'ils sont mouillés, ils risquent de s'accrocher et de se casser en leur centre. Attacher vos cheveux mouillés favorisera la création de nœuds autour de votre élastique, et provoquera des cassures, ce qui peut entraîner une perte de cheveux ou des dommages permanents. Si vous mettez vos cheveux en queue de cheval, attendez qu'ils soient secs avant de les coiffer.
Choisir les bons accessoires d’attache pour cheveux
Pour protéger la fibre capillaire des frottements agressifs, évitez les accessoires cheveux contenant du métal qui viendrait en friction directe avec les cheveux. Si les élastiques font partie de notre quotidien, ils ne sont pas forcément les meilleurs alliés de nos cheveux, bien au contraire. Utilisés quotidiennement, les élastiques à cheveux auront pour effet de casser vos cheveux et de les faire tomber prématurément. Pour attacher vos cheveux sans les abîmer, il est préférable de porter un must-have ultra-tendance des années 90, le chouchou (qu'on appelle aussi parfois scrunchie). Le tissu du chouchou crée une barrière protectrice entre l’élastique et vos cheveux afin de protéger votre chevelure. Ainsi, il n'y a pas de frottement direct entre l'élastique et vos cheveux et donc, pas de risque de les abimer. Redevenu accessoire cheveux tendance, le chouchou se décline désormais en de nombreuses matières (coton, satin, soie, velours…) et en de très nombreux styles et coloris de telle sorte que chacune trouvera sans problème les chouchous qui correspondent à son style. En plus de vous offrir un look glamour, il chouchoute vos cheveux !
Utiliser un sérum nourrissant avant de nouer vos cheveux
En appliquant un sérum hydratant sur vos cheveux avant de les attacher en queue de cheval, vous pouvez renforcer vos cheveux et les empêcher de se casser. Une huile fortifiante peut aider à renforcer vos cheveux et à les nourrir avec des protéines essentielles pour éviter les cassures dues au coiffage. Appliquez quelques gouttes de l’huile que vous aurez choisie sur vos cheveux mouillés, séchez-les comme d'habitude, puis coiffez-les. Combiner un sérum hydratant et nourrissant avec un shampooing et un après-shampooing contenant également des propriétés nourrissantes est le meilleur moyen de s'assurer que vos cheveux restent en bonne santé même s’ils sont fréquemment attachés.
Ne pas attacher les cheveux de la même façon tous les jours
Si vous devez absolument porter vos cheveux en queue de cheval tous les jours pour ne pas les avoir sur le visage - que ce soit parce que vous allez régulièrement à la salle de sport ou parce que votre travail vous oblige à avoir les cheveux noués - essayez de changer votre façon de les porter afin d'éviter de les casser en les attachant toujours au même endroit. Tresser vos cheveux, les mettre en queue de cheval basse ou en chignon, ou simplement changer la position de votre queue de cheval peut vous aider à garder vos cheveux en bonne santé.
Faire couper régulièrement les pointes de vos cheveux
Couper régulièrement vos cheveux est l'un des meilleurs moyens de les garder en bonne santé si vous les portez fréquemment en queue de cheval. En taillant les extrémités de vos cheveux, vous vous débarrassez des pointes fourchues et de tous autres dommages qui peuvent remonter le long de la tige capillaire. Il sera également plus facile de les brosser, car les pointes endommagées favorisent l'emmêlement des cheveux. Si vous laissez pousser vos cheveux, le fait de les couper leur donnera un aspect plus fourni au niveau des pointes. Cela ne les fera peut-être pas pousser plus vite, mais vous les garderez en bonne santé à mesure qu'ils s'allongeront, même si vous les attachez régulièrement.
Ne pas trop serrer vos cheveux lorsque vous les attachez
Une queue de cheval trop serrée peut exercer une pression importante sur les cheveux et, parfois, les arracher du follicule pileux. Il est préférable d'éviter les queues de cheval trop serrées, car la tension peut provoquer des maux de tête, mais cela peut également exercer une forte pression sur vos cheveux. La meilleure façon d'éviter cela ? Alternez la façon dont vous portez vos cheveux pour éviter qu'ils ne s'abîment. Pour porter une coupe ultra-tendance qui n'abîmera pas vos cheveux, optez pour une attache "lâche".
Ne pas dormir avec les cheveux attachés
Il peut être tentant de préserver votre brushing en mettant vos cheveux en chignon haut pendant que vous dormez, mais cela peut endommager vos cheveux qui frottent contre votre oreiller. Si vous portez souvent vos cheveux relevés, il est encore plus important de les laisser se détendre pendant votre sommeil afin de ne pas les fragiliser.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
- Est-ce que les chouchous abîment les cheveux ?
- Comment nettoyer un chouchou ?