Elle fait un carton auprès de toutes les mamans et vous en avez peut-être déjà entendu parlé. C’est la barrette magique, la barrette qui tient sur un seul cheveu ! Depuis qu’elle a été primée au Concours Lépine, la barrette magique d’Elle est si belle séduit des milliers de mamans qui souhaitent apporter une touche girly à leur petite fille, même lorsqu’elle n’a quasiment pas de cheveux ou des cheveux très fins sur lesquels tous les autres types de barrettes glissent.
Pourquoi la barrette magique ne glisse pas sur les cheveux de bébé ?
Les autres barrettes pour bébé que vous pouvez acheter dans les commerces ou sur internet sont montées sur deux types de supports : la pince clic-clac ou la pince crocodile.
✅ La barrette à pince clic-clac
La pince clic-clac est la plus basique des barrettes et généralement la moins chère. C’est le type de barrette pas cher que vous pouvez trouver en hypermarché ou dans les chaines bon marché comme Claire’s. La plupart des barrettes cheveux pas chères de Claire’s utilisent des pinces clic-clac. Le gros défaut de la barrette clic-clac est qu’elle ne tient pas bien, en particulier sur les cheveux fins et donc à fortiori sur les cheveux d’un bébé. Les barrettes clic-clac sont à réserver aux jeunes filles qui ont les cheveux épais et n'ont pas de problème de barrettes qui glissent. Les jeunes filles aux cheveux fins doivent au contraire éviter ce type de barrettes qui ne tiendront pas correctement dans leurs cheveux. Les barrettes à pince clic-clac sont à proscrire pour les bébés car ils peuvent la retirer facilement et l'ingérer.
✅ La barrette à pince crocodile
La pince crocodile, qu’on appelle ainsi (ou "pince croco") car elle a des dents qui rapellent la mâchoire d’un crocodile, est de bien meilleure qualité que la pince clic-clac. Les dents de la pince permettent un meilleur maintient sur les cheveux que les pinces clic-clac. La pince crocodile convient bien à la plupart des jeunes filles, mais n’est pas adaptée aux cheveux très fins des bébés : elle glisse sur les cheveux trop fins et ne parvient pas à s’accrocher lorsque les cheveux sont trop courts. D’autre part une barrette à pince crocodile peut-être retirée par l’enfant et mise à la bouche, ce qui constitue un danger dans le cas des bébés. Pour les mamans de jeunes bébés, nous déconseillons l'utilisation des barrettes à pinces crocodile qui sont à réserver aux enfants suffisamment grands pour ne plus mettre à la bouche tout ce qui passe à portée de leurs mains.
✅ La barrette magique anti glisse pour bébé
Si la barrette magique est magique, c’est qu’elle n’utilise ni la pince clic-clac, ni la pince crocodile, mais un clip anti-glisse en forme de peigne qui vient coincer les cheveux contre une bande de silicone. Le cheveu étant ainsi enserré entre le peigne métallique et la bande de silicone, il ne peut absolument pas glisser, même si le bébé essaie de tirer sur la barrette. Aussi incroyable que cela puisse être, la barrette bébé tient sur les cheveux les plus fins et les plus courts, sans jamais glisser, comme par magie. De ce fait, l'enfant ne pouvant retirer lui-même la barrette, il n'y a pas de risque qu'il puisse la mettre à la bouche.
Le secret de la barrette magique est donc sa bande de silicone empêchant tout glissement de la barrette le long du cheveu. Quel bonheur de pouvoir mettre en toute sécurité sa première barrette à sa petite princesse même si elle n'a encore qu'un petit duvet sur la tête !
Comment placer la barrette magique dans les cheveux du bébé ?
La tête des bébés est fragile et il ne faut surtout pas appuyer sur le crâne de l’enfant lorsqu'on installe la barrette. Mettre une barrette dans les cheveux est un jeu d'enfant, mais placé une barrette sur la tête d'un bébé requiert quelques précautions pour ne pas lui faire mal. Un conseil important : n'essayer pas de mettre la barrette avec une seule main et tenez la barrette avec vos deux mains. Ensuite, notre illustration en quatre étapes vous montre comment fixer la barrette anti-glisse sur les tout petits cheveux d’un bébé sans à aucun moment toucher la tête du bébé.
1/ Ouvrez la barrette bébé par une petite pression à chacune des extrémités du clip anti-glisse.
2/ Effleurez le dessus de la tête du bébé pour que quelques cheveux se glissent dans le peigne de la barrette.
3/ Refermez le clip anti-glisse par une petite pression a chacune de ses extrémités, en utilisant vos deux mains et sans appuyer sur la tête du bébé.
4/ Et voilà la barrette magique est fixée aux cheveux de bébé et ne glissera pas même si le bébé tente de l'attraper avec ses petites mains !
Une bonne vidéo YouTube valant mieux qu'un long discours, nous vous proposons de découvrir sans plus attendre notre vidéo de la barrette magique, la seule barrette qui tient vraiment sur les cheveux des bébés :
Où acheter la barrette magique pour cheveux de bébé ?
Si vous aussi vous êtes séduite par la barrette magique et souhaitez offrir à votre bébé ou à votre petite fille de jolies barrettes qui ne glissent pas, vous trouverez un large choix de barrettes anti-glisse dans notre boutique en ligne. De nombreux coloris sont disponibles : uni, à pois, à rayures, liberty, à petits coeur… il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à revenir régulièrement car nous créons de nouveaux modèles en permanence.
Si vous passez par Aix-en-Provence, vous pouvez également découvrir et essayer la barrette anti-glisse pour bébé dans notre boutique du centre-ville d’Aix.
A partir de quel âge peut-on mettre la barrette magique à un bébé ?
Les parents se demandent souvent quand mettre une barrette à leur bébé. Pour les barrettes traditionnelles, il est risqué de mettre une barrette à une fillette trop jeune car l'enfant pourrait retirer sa barrette et la porter à la bouche. Le système anti-glisse de la barrette magique permet d'éviter ce risque. Le bébé ne peut pas retirer la barrette, même s'il la tire avec ses petites mains. Donc la barrette est sécurisée et ne risque pas d'être ingérée. Vous pouvez donc mettre la barrette magique à votre bébé dès son plus jeune âge. Ce qui est important est de bien placer la barrette, comme notre article vous l'explique, sans appuyer sur le crâne encore fragile de l'enfant au moment où vous clipez la barrette sur les cheveux.