Vous avez acheté de magnifiques barrettes cheveux fabriquées à la main et vous souhaitez en prendre soins pour qu’elles durent le plus longtemps possible. Nos barrettes cheveux sont conçues pour durer des années, mais quelques petits conseils vous aideront sans doute à augmenter la durée de vie de vos jolies barrettes, qu’il s’agisse de barrettes à pince crocodile ou de barrettes anti glisse bébé et cheveux fins.
Le rangement, le nettoyage et une utilisation appropriée sont les trois points clés qui vous aideront à prolonger la durée de vie de vos barrettes.
Où ranger vos barrettes cheveux ?
La pire idée de rangement pour vos accessoires cheveux est votre salle de bain. Ça peut vous paraître étonnant car c’est probablement l’endroit où vous coiffez habituellement votre fille le matin. Et quoi de plus pratique vous dites vous que d’avoir les barrettes immédiatement à portée de main. Pourtant la salle de bain est le pire endroit pour ranger vos barrettes et autres accessoires cheveux. En effet l’air humide et la vapeur qui règnent dans une salle de bain peuvent, avec le temps, contribuer à dégrader vos barrettes cheveux en humidifiant de manière prolongée le tissu et en faisant rouiller le clip de la barrette (aussi bien pour les barrettes à pinces crocodile que pour les clips anti-glisse des barrettes bébé). Plutôt que la salle de bain, rangez dans les barrettes et autres accessoires cheveux dans un endroit sec et frais. Le meilleur endroit sera certainement la commode ou l’armoire située dans la chambre de votre fille. Vous pouvez par exemple créer une boite de rangement pour accessoires cheveux que vous glisserez dans un tiroir. Il vous suffira alors, le matin, de prendre les barrettes en même temps que les vêtements de votre fille avant de vous diriger vers la salle de bain pour le rituel de coiffage.
Un autre endroit à bannir pour le rangement de vos barrettes est votre sac à main (ou le sac à langer pour ce qui est des barrettes bébé). Avouons le : l’intérieur du sac à main d’une femme n’est pas l’endroit le plus propre qui soit. Au fond du sac il n’est pas rare de trouver un vieux stylo sans capuchon, un rouge à lèvres pas très bien fermé et parfois même les miettes du dernier casse-croûte. Comment envisager de mettre les barrettes en vrac au milieu de ce joli bazar, sans prendre le risque de salir le tissu des barrettes ? Si vous devez mettre les barrettes dans un sac à main, prenez soin au préalable de les glisser dans un petit sachet de rangement qui les protègera du frottement contre d’autres objets.
A instar du sac à main, vos poches ne sont pas non plus l’endroit idéal pour mettre les barrettes. Ces poches contiennent peut-être déjà d’autres objets comme des clés ou des pièces de monnaie et le frottement contre les barrettes pourrait donner un résultat malheureux..
Enfin, le dernier - et probablement le pire - endroit où nous vous déconseillons de mettre vos barrettes est un lieu exposé de manière prolongée au soleil. Si vous ne voulez pas dégrader prématurément vos barrettes, ne les laissez pas trainer, des jours entiers, sur la plage arrière de votre voiture. Pour les barrettes à pince crocodile, l’accessoire en tissu qui orne la barrette (un noeud, une fleur, une libellule, etc.) est collé sur la pince. Sous l’effet prolongé la colle peut ramollir et fragiliser ainsi la barrette. De même, l’exposition prolongée du tissu aux UV du soleil peut tenir les couleurs de la barrette..
Comment prolonger la durée de vie des barrettes ?
Nos barrettes sont conçues pour durer très longtemps et il n’est pas rare qu’une petite fille hérite des barrettes de sa grande soeur des années plus tard. Pour préserver le plus longtemps possible l’intégrité de vos barrettes, le bon sens doit prévaloir.
Les barrettes sont en tissu, donc évitez de les salir. Lavez-vous les mains avant de les manipuler et ne laissez pas trainer les barrettes n’importe où.
Le clip de la barrette est en métal, donc ne le faite pas rouiller. Ne plongez pas la barrette dans l’eau, n’essayez pas de la laver à la machine et évitez de porter la barrette sur cheveux mouillés ou humides. Si le clip de la barrette venait à rouiller, la rouille déteindrait sur le tissu.
Quand elles ne sont pas sur la tête de votre fille, conservez toujours les barrettes dans un endroit sec et frais, à l’abris du soleil. N’entassez pas les barrettes et ne posez rien de lourd sur elles qui aurait pour effet de les aplatir et de les endommager.
Comment nettoyer les barrettes si elles sont tachées ?
Personne n’est à l’abri d’un petit accident et si l’une de vos barrettes venait à être tachée, elle n’en serait pas foutue pour autant. A condition que vous n’ayez pas la mauvaise idée de laver la barrette dans votre lave-linge !
Tout comme il ne faut JAMAIS sécher son chat dans le micro-onde, il ne faut JAMAIS laver vos barrettes dans votre machine à laver.
Si votre barrette a une petite tache, vous pourrez dans la plupart des cas la faire disparaître à l’aide d’un chiffon mouillé et d’un peu de savon de Marseille. Si la tache est résistante, vous pouvez essayer d’utiliser un peu de détergent (mais surtout pas d’eau de Javel !) comme vous le feriez pour un vêtement en coton.
S’il n’est pas trop tard et qu’une tache est encore fraiche, voici quelques astuces pour chaque type de tache :
- l’eau ammoniaquée est préconisée pour les taches de bougie et de sang ;
- le savon classique est efficace pour les taches de caramel, peinture acrylique, café, cerise, fraise, framboise, raisin, myrtille, beurre, lait, vinaigre ;
- le savon de Marseille s’utilise contre les taches d’huile alimentaire, moutarde, pâte à modeler ;
- l’alcool à 90° est préconiser pour retirer les taches de miel, parfum, feutres et surligneurs fluo ;
- les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer les taches de mayonnaise et vinaigrette ;
- le vinaigre blanc permettra de déloger les taches de colle, cirage, chewing-gum, tomate, betterave, essence, excréments d’oiseaux, boue ;
- le citron est conseillé pour les taches de stylo à bille, thé, rouille ;
- l’essence de térébenthine permettra d’enlever les taches de maquillage, framboise, raisin, herbe, résine d’arbres, huile mécanique, cambouis, peinture à l’huile.
Vous voilà désormais parée pour que les barrettes cheveux de votre fille conservent toute leur beauté durant de nombreuses années.