Les mamans se posent souvent la question : les bandeaux pour bébé et les barrettes bébé sont ils sans danger pour les très jeunes enfants ? Et à partir de quel âge peut-on mettre sans risque des accessoires cheveux sur la tête de son bébé ? La réponse à ces questions est avant tout une affaire de bon sens : les accessoires pour cheveux de bébé sont sans danger dès lors qu'il s'agit d'accessoires de qualité et qu'ils sont utilisés conformément à ce pour quoi ils ont été conçus. Concrètement, l'accessoire est sans danger s'il est placé sur la tête du bébé, que celui-ci ne le manipule pas, et que l'enfant reste sous la surveillance permanente d'un adulte.
Qu'il s'agisse d'une jolie barrette à noeud ou d'un ravissant bandeau cheveux, les bébés sont adorables lorsqu'ils portent des accessoires pour cheveux. Mais aussi mignons soient-ils, les accessoires comme les turbans, les bandeaux ou les barrettes ne sont pas forcément sans danger à tous âges. Avant de mettre quelque chose dans les cheveux de votre jeune enfant, voici quelques éléments à connaître quant à la sécurité des accessoires pour cheveux de bébé.
Quels sont les risques liées aux accessoires pour cheveux de bébé ?
Il n'y a pas d'âge précis à partir duquel les enfants peuvent utiliser des bandeaux, des barrettes ou autres accessoires pour cheveux. La plupart des articles pour cheveux adaptés aux enfants ne sont pas accompagnés d'instructions sur l'âge à partir duquel les parents peuvent les utiliser sur leurs enfants. C'est donc le bon sens des parents qui doit prévaloir en la matière.
D'une manière générale, il en va des accessoires pour cheveux de bébé comme de tout autre objet de petite taille susceptible d'être mis à la bouche. Ces accessoires ne doivent être utilisés que lorsque l'enfant est sous la surveillance continue d'un adulte. A défaut, comme pour tous les objets de petite taille, les enfants pourraient être tentés de les mettre à leur bouche, ce qui occasionnerait les risques suivants.
Le risque d'étouffement
Les enfants adorent mettre des objets dans leur bouche, surtout lorsqu'ils sont jeunes. C'est leur façon à eux de découvrir le monde et les objets qui les entourent. Mais cela augmente le risque d'étouffement, surtout lorsque l'objet est de petite taille ou comporte de petites pièces.
Il est non seulement normal que les bébés essayent d'enlever les accessoires de leurs cheveux, mais ils peuvent aussi les mettre directement à la bouche. L'accessoire peut être accidentellement mangé, ce qui peut entraîner un étouffement ainsi que des problèmes gastro-intestinaux.
Le risque d'un matériel contaminé
Ce n'est pas seulement le fait que votre enfant essaie de mâcher l'accessoire qui peut être dangereux, mais même le fait de le lécher ou de le sucer peut également présenter un danger. Ainsi, si vous avez opté pour un accessoire cheveux "premier prix" acheté sur un site de vente en ligne diffusant principalement des produits "Made in China" (inutile de préciser le nom des sites, chacun aura compris...), il est possible que la composition du matériau de l'accessoire soit problématique. En effet, il n'est pas rare que ces articles fabriqués en Chine ou ailleurs en Asie ne respectent pas les normes européennes visant à protéger les consommateurs. Ainsi il n'est pas rare que ces articles bon marché comportent des produits chimiques toxiques comme le plomb, le mercure, le nickel ou le cadmium, qui peuvent nuire au développement de votre enfant s'ils sont ingérés.
Comment bien choisir vos accessoires pour cheveux de bébé ?
Si vous ne devez pas laisser un accessoire pour cheveux sur la tête de votre bébé lorsqu'il est sans surveillance, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais utiliser un accessoire pour cheveux sur un jeune enfant, bien au contraire. Tant que vous gardez un oeil attentif sur votre enfant pendant qu'il porte l'accessoire, la situation est parfaitement sûre.
Mais nous vous recommandons de garder les points suivants à l'esprit lorsque vous choisissez des accessoires cheveux pour votre bébé, afin de choisir une option qui privilégie sa sécurité et son confort.
Plus l'accessoire est simple, mieux c'est !
Il est préférable de choisir des accessoires pour cheveux simples, sans fioritures, car ils comportent moins d'éléments susceptibles de se détacher et de constituer un danger pour le bébé. Nous vous recommandons ainsi d'éviter tout accessoire pour cheveux contenant des paillettes, des petites perles ou de petites pierres ou brillant qui peuvent s'enlever facilement et être portés à la bouche.
Privilégiez le confort de votre bébé
Recherchez des accessoires pour cheveux qui donnent la priorité au confort de votre enfant. Non seulement il sera plus facile pour votre petite fille de porter l'accessoire, mais elle aura moins tendance à s'agiter avec l'article et à essayer de l'enlever. Privilégiez des matières nobles et naturelles comme le coton, et évitez toutes les matières synthétiques qui peuvent provoquer de la transpiration ou des démangeaisons.
Choisissez des accessoires à l'épreuve des bébés
Choisissez des accessoires que les jeunes enfants auront du mal à ouvrir et à fermer tout seuls. Cela dissuadera probablement votre bébé de tirer sur l'accessoire et de jouer avec, réduisant ainsi le risque que l'accessoire soit mis à la bouche.
A titre d'exemple, les barrettes anti-glisse pour bébé de la marque "Elle est si belle", primées au Concours Lépine, sont équipées d'un clip anti-glisse spécial, que les jeunes enfants ne parviennent pas (ou très difficilement) à retirer.
Enfin, choisissez des accessoires cheveux fabriqués en France ou en Europe, gage de qualité et de respect des normes de sécurité.