Les barrettes cheveux permettent de dompter facilement les cheveux d'un bébé, qui peuvent être irréguliers, clairsemés ou très fins. Les barrettes décoratives permettent également aux parents d’accessoiriser les cheveux de leur bébé en accordant par exemple la couleur de la barrette à la tenue portée par le bébé. Les barrettes pour bébé peuvent également être utilisées pour les petites filles aux cheveux courts, lorsque la maman souhaite ajouter une touche féminine au look de sa fille et éviter la sempiternelle question : «c’est un garçon ou une fille ?».
Comment déterminer l’emplacement de la barrette ?
Laissez sécher à l'air libre les cheveux lavés et humides de votre bébé avant d'y fixer une barrette. Peignez ou brossez les cheveux de bébé et trouvez une raie naturelle. Lorsque les cheveux sont secs, vous aurez une meilleure idée de l'endroit où placer la ou les barrettes pour maîtriser les différentes portions de cheveux pour une coiffure harmonieuse.
Comment ouvrir la barrette bébé ?
Une fois que vous avez déterminé où mettre la barrette, ouvrez la barrette que vous souhaitez utiliser. Pour ouvrir la barrette bébé c’est très simple : tenez la barrette avec vos deux mains en serrant chaque extrémité entre votre pouce et votre index. Effectuez une légère pression sur les extrémités et la barrette s’ouvrira. Selon le volume de cheveux de votre bébé, vous pourrez utiliser les barrettes par paire, ou vous pouvez opter pour une seule barrette à un endroit stratégique comme le maintien de la frange par exemple. Les petites barrettes peuvent être utilisées sur toute la tête, pour dompter les cheveux indisciplinés de bébé.
Comment refermer la barrette bébé ?
Rassemblez une petite section de cheveux et faites glisser le dessous de la pince dans les cheveux. Prenez soin de toujours maintenir la barrette bébé avec vos deux mains. Si vous n’utilisiez qu’une seule main, vous pourriez être amené à appuyer sur le crâne de l’enfant pour fermer la barrette, ce qui est tout à fait déconseillé compte tenu de la fragilité de la tête d’un bébé. Lorsque la barrette est en place effectuez une légère pression sur les extrémité du clip à l’aide de vos pouces et index. Elle se fermera en un clin d'œil. Prenez bien soin de ne pas appuyer sur la tête de votre bébé ni de gratter son cuir chevelu. Gardez à l’esprit que vous devez effectuer une pression vers le haut (sur l’extrémité des barrettes) et non vers le bas (sur le crâne de l’enfant).
Comment positionner la barrette sur les cheveux ?
Le positionnement de la barrette bébé dépend bien évidemment du volume et de la longueur de cheveux de votre enfant. Les deux utilisations les plus courantes de la barrette bébé sont soit pour dompter les mèches rebelles (dans ce cas, plusieurs barrettes pourront être nécessaires), soit pour fixer le frange et éviter que les cheveux ne viennent dans les yeux (une seule barrette sera alors nécessaire). Pour dompter les mèches folles de la chevelure de votre enfant, placez les pinces à cheveux au plus près de la racine des cheveux de bébé. Utilisez autant de barrettes qu’il y a de mèches à dompter. Pour maintenir la frange, rassemblez la frange et tirez-la vers l'arrière, en attachant la pince à la frange et aux cheveux sur le dessus de la tête afin de maintenir la barrette bien en place.
Comment retirez la barrette anti glisse pour bébé ?
Tout comme lorsqu’on l’installe, le retrait de la barrette bébé doit se faire à l’aide des deux mains et avec délicatesse afin de ne pas tirer sur les cheveux de bébé ni appuyer sur son crâne fragile. Tenez la barrette par ses extrémités à l’aide de vos pouces et index. Effectuez une légère pression aux extrémités, en sens inverse de la pression exercée pour fermer la barrette. Le clip anti glisse de la barrette s’ouvre et vous pouvez retirez délicatement les mèches de cheveux avant de faire glisser la barrette en arrière pour l'éloigner de la tête de bébé.
Que faire si mon bébé arrache sa barrette ?
Certains enfants ne supportent rien sur leur tête ou dans leurs cheveux. Mettez leur un chapeau, ils l’enlèveront illico ! Mettez leur une barrette anti glisse pour bébé et ils tenteront de l’arracher. Ce n’est généralement qu’une étape transitoire chez certains bébés. Un bon moyen d’éviter que votre enfant ne tente d’enlever sa barrette est de lui montrer à quel point vous la trouvez belle avec sa jolie barrette. Complimentez la, flattez la en lui tendant un miroir : « Oh regarde comme tu es belle ma chérie, tu es une vraie princesse comme ça ! ». Ne cherchez pas à la gronder, vous pourriez déboucher sur l’effet inverse à celui recherché. Vous obtiendrez toujours plus de votre enfant avec de la douceur, de la gentillesse et de l’amour.
Si malgré tout vous constatez que votre bébé tire sur sa barrette et s’arrache des petites mèches de cheveux, n’insistez pas. Utilisez plutôt un bandeau ou attendez qu’elle soit plus grande pour utiliser des accessoires pour cheveux.
Quelle barrette bébé utiliser ?
N’utilisez pas de barrettes traditionnelles (barrettes à chignon, barrettes pinces crocodile ou barrettes clic-clac) sur les cheveux de votre bébé. Les cheveux de bébé sont beaucoup plus fins que les cheveux normaux et les barrettes traditionnelles ne tiennent pas sur ce type de cheveux très fins. Nous vous recommandons de n’utiliser que des barrettes anti glisse spéciales pour cheveux de bébé et cheveux très fins afin de ne pas risquer que votre bébé ratire sa barrette et la mette à la bouche. Ces barrettes pour bébé disposent d'un clip antiglisse en forme de petit peigne qui vient bloquer les cheveux contre une bande en silicone. Avant d'acheter une barrette anti glisse pour votre bébé, vérifier bien que le clip antiglisse est bien doté d'une bande de silicone, sinon votre barrette n'aurait d'antiglisse que le nom.
N’utilisez que des barrettes dont l’ornement (par exemple un petit noeud) est cousu au clip anti glisse sur lequel il repose. Si l’ornement n’est que collé au support, il existe un risque important qu’il se décolle et que l’enfant puisse mettre cette ornement à la bouche et l’avale. Les barrettes dont l’ornement est cousu à son support ne peuvent être réalisées que de manière artisanale, à la main. Vous ne les trouverez donc pas sur les sites internet bon marché vendant des produits venus d’Asie.
N’utilisez que des barrettes cheveux conformes à la réglementation européenne. La réglementation européenne a pour but de protéger les intérêts des consommateurs. Si vous achetez des barrettes sur internet ailleurs qu’en Europe, il est très probable que ces barrettes ne seront pas conformes. Leur clip pourra par exemple contenir un taux de nickel trop élevé ce qui pourrait provoquer de graves allergies sur la tête de votre enfant.
Pour être sûr d’utiliser une barrette bébé appropriée, nous vous recommandons d’utiliser la barrette anti glisse fabriquée par la marque Elle est si belle.
Enfin, nous vous rappelons qu’un bébé ne doit pas être laissé sans surveillance lorsqu’il a à portée de main des objets de petite taille.
Pour finir nous vous invitons à découvrir comment prendre soin de vos barrettes cheveux afin de prolonger au mieux la durée de vie des barrettes de votre bébé.